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Comment bien Référencer son Site Web ?

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Bien référencer son site Web est essentiel pour générer des visites. Un bon référencement (aussi appelé indexation) permet à votre site d’avoir une bonne position dans les moteurs de recherche en fonction de mots clés ciblés. Vous optimisez ainsi sa visibilité !

Il existe plusieurs façons pour faire une bonne indexation de votre site Internet.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site Web. Sachez qu’un bon référencement repose sur un ensemble de facettes importantes à respecter.

  1. Un bon référencement Web passe par les mots-clés utilisés

Pour assurer une bonne indexation de site Internet, il est essentiel que les mots-clés ou expressions les plus utilisés dans votre contenu soient bien ciblés. Il faut penser « sémantique » !

Les mots-clés doivent représenter des termes stratégiques, fréquemment recherchés par les utilisateurs que vous convoitez. On appelle cette stratégie le SEO (le Search Engine Optimization).

Voici quelques astuces pour arriver dans les premiers résultats sur Google grâce à vos mots-clés :

  • Construisez-vous un champ lexical: votre secteur d’activité comporte à coup sûr des termes particuliers. Trouvez des synonymes, ciblez les recherches les plus communes de vos usagers et déployez-les dans l’ensemble de vos communications Web (mais attention aux redondances !)
  • Positionnez vos mots clés au début de vos communications: les algorithmes de Google utilisent les premiers mots de votre page Web pour en déterminer la pertinence et le classer en conséquence. Veillez donc à utiliser le plus de mots clés possible dès le départ.
  • N’oubliez pas les mots-clés de longue traine : il est normal d’utiliser plus fréquemment les termes les plus populaires. Toutefois, bien exploiter les mots-clés plus rares, moins porteurs, plus précis et spécifiques peut aussi s’avérer payant pour vous attirer une clientèle plus diversifiée. Pensez donc à combiner plusieurs mots ensemble !
  • Utilisez des outils de densité: Il existe certains outils pour vous aider à mesurer la densité des mots clés utilisés sur votre site Web. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, ils peuvent vous donner une bonne idée de la richesse de vos mots-clés.
  1. Pour gagner en crédibilité, utilisez des URL significatives !

Pour être bien référencé sur Internet, il faut rester net et précis dans les adresses URL de vos pages Web. Un contenu clair et pertinent se reflète avant même qu’on y clique. On peut juger de votre site simplement par son adresse URL !

  • Chaque URL doit mener à une seule page bien distincte des autres (évitez donc les doublons menant à la même page !)
  • L’adresse doit être courte, mais significative. Évitez les fouillis de chiffres et de lettres dans vos URL.
  • Veillez à caractériser le plus possible vos pages en leur donnant une adresse de référencement pertinente. C’est payant pour être dans les bonnes grâces des moteurs de recherche !
  1. Une page Web bien indexée sait se renouveler

Il est très important de ne pas laisser votre contenu dépérir sans le dynamiser par moments ! Google référence toujours mieux les sites fréquemment mis à jour et qui approfondissent leur sujet.

De plus, vos visiteurs reviendront si vous avez su exploiter toutes les facettes de votre domaine.

  • Faites des articles de fond, variez les contenus et donnez une suite logique à vos communications. Vous démontrez ainsi aux outils de référencement (et à vos utilisateurs) que vous prenez soin de votre site.
  • Ne laissez pas une image ou une vidéo seule sur une page, habillez-les d’un contenu textuel pertinent. Vous gagnerez en référencement Web !
  1. Pour bien indexer un site Web, il faut qu’il soit netlinké !

Pour déterminer la pertinence de votre site Internet, les moteurs de recherche calculent le nombre de fois où celui-ci a été cité par d’autres sites (le netlinking). Si d’autres pages que la vôtre redirigent leurs usagers vers votre adresse Web, c’est souvent un signe de crédibilité !

Veillez donc à rester pertinent et unique dans votre contenu. Il est bien plus facile d’être bien référencé sur Internet lorsqu’on présente de la qualité, n’est-ce pas ?

  1. Un site Internet bien référencé respecte les normes W3C 

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale luttant pour la compatibilité du Web.

Cet organisme à but non lucratif a établi une série de normes visant à évaluer la qualité de conception d’un site Internet. Respecter ces règles permet d’assurer une meilleure accessibilité au Web (et donc à votre site !)

Utilisez cet outil en ligne pour vérifier si votre site Internet répond bien à leurs critères.

Bien référencer son site Web : la clé du succès

Pour vous distinguer de la compétition, il est devenu impératif d’avoir une page Web qui suscite des clics, des réactions et qui cimente votre position de professionnel crédible dans votre domaine.

Un site Web bien indexé peut faire toute la différence et peut également vous construire une belle réputation tout en améliorant votre image de marque.

Plus que jamais, bien se vendre sur Internet fait toute la différence !

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