Blog

Comment choisir son Agence Web ?

agence-web-conception-site

Choisir la bonne agence Web est indispensable pour arriver à vos fins et faire de bonnes affaires en ligne. Il est possible de vous dénicher des solutions très abordables pour mener à bien vos projets Web.

Cependant, vous devrez bien déterminer vos besoins et surtout, vous devez connaître votre entreprise : quels sont vos objectifs en faisant du marketing Web ? Quel message voulez-vous passer ? Où en sont vos activités en ligne ?

Que ce soit pour créer/revamper votre site ou encore pour générer des clics via des campagnes de marketing en ligne, une bonne agence Web deviendra un artisan important de votre succès sur le Net.

Dénicher la bonne agence Web :

Avant d’entamer votre magasinage d’agences marketing Web, vous devez d’abord déterminer clairement ce que vous désirez accomplir et les moyens dont vous disposez pour le faire.

Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Définissez vos objectifs : désirez-vous surtout améliorer votre image de marque, générer plus de visites sur votre site Web, générer plus de ventes en ligne ou encore mieux vous positionner dans les moteurs de recherche? Il existe de nombreux besoins en fonction de vos objectifs d’affaires. Bien connaître ces besoins vous permet de parler clairement aux agences que vous rencontrez.
  • Bâtissez un cahier de charge pour le Web : même très sommaire, un cahier de charge vous permet de coucher sur papier vos besoins et vos aspirations. Présentez-le aux agences que vous considérez et vous pourrez ainsi être en mesure de comparer leurs propositions sur des critères précis que vous aurez établis.
  • Faites un budget Web : de combien disposez-vous? Une question essentielle pour choisir son agence Web!
  • Connaissez vos ressources : vous devrez solliciter vos ressources humaines afin de déterminer les besoins que vous pouvez combler à l’interne. Si vous disposez déjà d’un webmestre ou encore d’un stratège numérique, vous devrez les inclure dans le processus de sélection et vous assurer que tout ce beau monde travaillera bien ensemble!
  • Faites l’inventaire de vos outils numériques : qui s’occupe de votre site Web? Avez-vous mis en place un système de gestion de contenu Web? Avec quels outils l’agence Web devra travailler? Et quels outils ceux que vous engagerez mettront à votre disposition? Voilà des questions importantes pour bien choisir son agence Web!

Sélectionner son agence Web 

Lorsque vous serez prêts à passer à la prochaine étape, débutez la pré-sélection des agences Web. Bien choisir son agence Web n’est pas bien différent que de sélectionner le bon candidat pour un poste au sein de votre organisation (ou un bon partenaire avec qui faire affaire !)

N’hésitez pas à investiguer en allant éplucher leur site Web, en lisant leur contenu, en regardant leurs réalisations, en étudiant les réponses qu’ils donnent à vos questions, etc.  Demandez à votre équipe marketing/Web de vous aider au besoin.

  • Épluchez le portfolio : toute agence Web sérieuse dispose d’un portfolio de réalisations. Étudiez-le bien et vérifiez si l’agence a su répondre à des cas similaires au vôtre! C’est en quelque sorte le Curriculum Vitae de votre partenaire Web!
  • Dressez une liste de forces et de faiblesses : pour chaque agence que vous considérez, dressez une liste d’avantages et d’inconvénients et optez pour les forces qui sont les plus complémentaires à vos objectifs sur le Web.
  • Allez chercher des avis objectifs : il est sage de demander l’opinion d’un contact crédible en la matière qui pourra vous recommander des agences potentiellement intéressantes.
  • Pensez long terme : ne pensez pas seulement au projet actuel que vous désirez réaliser. Choisissez votre agence Web en fonction de ce que vous voulez accomplir dans les prochaines années.

Ainsi, choisir son agence Web est aussi important que de choisir ses associés. Le succès de vos affaires et de votre marketing en ligne dépend de votre décision. Il convient donc de prendre le temps de choisir votre partenaire Web maintenant et pour longtemps !