Blog

Quel CMS choisir pour son site Web en 2018 ?

creer-son-site-web-quel-cms-choisir

Pour créer son site Web, il est impératif de savoir quel CMS choisir : il est le squelette de toutes vos activités commerciales ou professionnelles en ligne ! En effet, le CMS (le Content Management System ou système de gestion de contenu en français) est un programme informatique essentiel pour opérer votre site Web professionnel.

Le CMS est incontournable dans la conception de n’importe quel site Web. Mais qu’est-ce que le CMS au juste ? Qu’apporte-t-il concrètement à votre site ? Et surtout, comment bien choisir le type de système à privilégier ?

Qu’est-ce que le CMS ?

Le Content Management System vous permet de créer votre site Web, d’en gérer le design, de même que son contenu et ses caractéristiques. C’est la plateforme par laquelle vous passez pour entretenir votre site.

  • Le CMS vous évite de tomber dans de la programmation très complexe.
  • Un CMS open source (personnalisable) permet à l’ensemble de vos employés (ou collaborateurs sur le site) de modifier le site Web.
  • Un système de hiérarchie vous permet de contrôler ce que chaque utilisateur peut faire sur le site.

Il va sans dire que bien le choisir est essentiel pour le bon déroulement de vos activités professionnelles via votre site Web. Survolons quelques-uns des modèles les plus connus !

WordPress : la valeur sûre

De loin le CMS le plus populaire, le plus utilisé et probablement le plus apprécié offert sur le marché. Il est utilisé par 27 % de tous les sites (soit près de 74 millions de pages Web !)

Traditionnellement conçu pour les blogues, WordPress s’est rapidement perfectionné et démocratisé. Il est désormais utilisé pour de nombreux types de pages Web.

Voici quelques raisons :

  • Ergonomique: tous peuvent apprendre rapidement comment l’utiliser. WordPress est de loin le choix le plus ergonomique.
  • Polyvalent : autant les sites de e-commerce, que les sites vitrine, les forums ou les blogues, peuvent y être opérés.
  • Rapide à installer: vous pourrez l’opérer en moins de deux! Vous réduisez ainsi les coûts liés à un long délai.
  • Excellent pour le SEO: pour référencer votre site Web naturellement sur les moteurs de recherche, WordPress est une valeur sûre!

Wix : l’abordable  

La principale caractéristique de Wix est d’être une solution économique pour les petites entreprises. Il peut s’agir aussi d’une option intéressante si vous souhaitez créer un site esthétique et interactif. Ainsi, il peut être une solution pour un site vitrine.

  • Par contre, Wix est très peu personnalisable, vous ne pouvez pas le modifier et cela limite donc les possibilités pour votre site Web d’entreprise.
  • Wix vous offre un énorme choix de templates (designs de sites).

Mais une fois choisi, le choix est irréversible! Un handicap si vous souhaitez faire évoluer votre site Web.

Shopify : le commercial

Il s’agit d’un CMS parfait si vous avez une petite entreprise qui souhaite créer un site transactionnel avec peu de moyens! Sa structure est bien adaptée pour le e-commerce.

  • Il est peu personnalisable et quelque peu limité, mais vous offre une bonne structure de base si votre site Web n’est pas trop élaboré.
  • À éviter si vous voulez créer un site vitrine.

Les CMS propriétaires 

Certaines agences ont développé leur propre CMS à l’interne. On appelle ces modèles des CMS propriétaires. Par contre, il est déconseillé d’opter pour cette option !

  • De gros frais de gestion: créer, gérer et entretenir son site par une agence avec un CMS propriétaire vous coûtera plus cher en entretien qu’un CMS open-source (on peut y accéder et modifier le code du site librement).
  • Peu personnalisable: l’agence qui a créé leur propre CMS ne vous permet pas de modifier le code de votre site Web.
  • Le code de votre site appartient donc, techniquement, à l’agence qui aura développé votre site. Ainsi, s’ils ferment, votre site ferme aussi!

Le CMS open-source est donc une option intéressante pour votre site Web d’affaires. Il importe désormais de connaître vos besoins afin de cibler le système qui vous convient particulièrement. WordPress est le CMS utilisé pour les clients de EnModeSiteWeb.

Chacun de nos sites sont livrés clé en main avec une documentation afin que le client puisse réaliser les changements de façon autonome.

Vous souhaitez en apprendre davantage de la conception de votre site Web? Contactez EnModeSiteWeb dès maintenant !