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Qu’est-ce que le référencement naturel ?

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Le référencement naturel (ou le SEO), vous connaissez ? Il s’agit très certainement de l’un des concepts les plus populaires dans le monde du Web. S’il est bien maîtrisé, le SEO peut propulser votre site Internet sur les premières pages des moteurs de recherche.

Il suffit de bien comprendre comment référencer son site Internet… ce qui n’est pas toujours une mince affaire ! Mais voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une pratique pour laquelle il existe plusieurs définitions (malheureusement pas toujours très simples !). Voilà pourquoi nous vous partageons un extrait d’une définition du SEO que nous affectionnions particulièrement :

            « Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherches correspondant aux requêtes visées des Internautes. » – Définition-marketing.com

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il faut déployer stratégiquement, les meilleurs moyens pour atteindre la première place dans les résultats des moteurs de recherche (notamment Google !). C’est ainsi que vous améliorerez la visibilité de votre site Internet.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engin Optimization) ou référencement naturel comporte plusieurs aspects. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats durables, vous devez porter attention à plusieurs variables.

Généralement, nous divisons le référencement naturel en deux parties :

Le référencement interne qu’est-ce que c’est?

C’est tout ce qui concerne la portion « SEO technique ». À cette étape, vous vous assurerez que toute la mécanique du site de même que le contenu sont parfaitement en ordre.

Voici quelques exemples de l’optimisation technique qui est effectuée :

  • URL (ex. : optimiser les URL de chacune des pages)
  • Indexation (ex. : retirer tous les liens brisés 404)
  • Code (ex. : les pages se chargent-elles assez rapidement?)
  • Tracking (ex. : mise en place adéquate de Google Analytics)

Il est aussi important de penser à l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. C’est ici que vous devez produire, améliorer le contenu de votre site pour qu’il soit en lien avec les requêtes des internautes sur les moteurs.

Le référencement externe, c’est quoi?

Une bonne stratégie SEO ne consiste pas seulement à optimiser les facettes techniques et le contenu de votre site Web. Vous devez également garder à l’œil votre présence externe sur le Web. C’est ce que l’on appelle le référencement externe.

Voici les éléments qui sont optimisés :

  • Liens externes (ceux qui pointent vers votre site)
  • Présence sur les réseaux sociaux (vos médias sociaux sont bien gérés)

Pourquoi améliorerez-vous la visibilité de votre site Internet ?

Le référencement organique n’est pas une option : c’est un incontournable. En effet, si vous souhaitez atteindre vos objectifs marketing, vous devez l’intégrer à votre plan marketing. Augmentation des ventes, amélioration du recrutement, meilleure image de marque : quel que soit votre besoin, vous devez compter sur une bonne visibilité en ligne.

Et attention ! Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, vous devez compter sur un trafic de qualité. C’est avec des visiteurs de qualité que vous augmenterez votre taux de conversion.

Envie d’en savoir davantage sur le référencement naturel ou d’améliorer votre visibilité ? Contactez En Mode Site Web dès maintenant !